Phil Collins est né en 1951 et il reçut pour ces 5ans un tambour et c'est delà qu'est né sa passion pour la batterie...

Tout commence pour Phil lorsqu'il fonde avec un ami un groupe de musique du nom de Real Thing. Puis il aura quelques collaborations avec des groupes comme Charge et Freehold puis il deviendra le batteur du groupe Hickory avec lequel il sortira un album Ark 11. A la même période le groupe Génesis recherche un batteur et sur les 15 candidats venus au casting pour être le nouveau batteur de Genesis et bien Phil Collins sort gagnant. En plus d'être batteur chez Genesis, il participe à l'enregistrement de six 33 tours avec le groupe Brand X et participe aussi à d'autre projets musicaux.

En 1981, Phil Collins débute sa carrière solo et sort son premier album Face Value qui se place trés vite premier au hit-parade anglais et cet album se vend à plus de 900000 exemplaires en Angleterre et 6 mois aprés Face Value se retrouve à la 7ème place des albums vendus aux States et là-bas il reçoit un disque d'or. Le deuxième album de Phil Collins, sortit en 1982, s'intitule Hello, l Must Be Going et il resterea 160 semaines dans le top britannique.

En 1985, Phil sort No Jacket Required qui se retrouve propulsé au sommet des hits-parade anglais. En 1989 il sort son album But Seriously qui se retrouve propulsé une fois de plus au hit-parade anglais pour une durée de 15 semaines. EN 1993, Phil Collins sort l'album Both sides qui ne rencontrera pas un grand succès.

En 1995, il sort Dance into the light les ventes de cet album sont catastrophiques mais la tournée est un succès! Plus tard il sortira une compilation apellée Hits. En 1999, il enregistre un album avec un big band jazzy Hot night in Paris puis en 2002, Phil Collins sort son merveilleux Testify. En 2004, Phil Collins a sortit une nouvelle fois une compilation de tous ces hits.