Thich Nhat Hanh est né en 1926 au Viêt-nam. Il est devenu un grand maître bouddhiste vietnamien de tradition zen. Il enseigne depuis des dizaines d'années une philosophie dans laquelle le méditant et le citoyen du monde ne font qu'un, il enseigne également l'art de la pleine conscience intégrée à la vie quotidienne. Son action, son courage, l'amour qu'il porte à son peuple ont conduit Martin Luther King a le proposé comme prix Nobel de la paix en 1967.
Thich Nhat Hanh est depuis 1972 réfugié politique en France où il vit en Dordogne au "Village des Pruniers", une communauté qu'il a fondé en 1982 où il enseigne, écrit, jardine et oeuvre pour l'aide aux réfugiés du monde entier. Il anime également des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier.
Il voyage souvent en Amérique du Nord et en Europe où il dirige des retraites sur le thèmes de "l'art et la sagesse au quotidien". Il a ainsi organisé des retraites spéciales pour les vétérans américains de la guerre du Viêt-nam mais aussi pour les psychothérapeutes, pour les artistes, les défenseurs de l'environnement, les enfnts et pour toute personne qui apporte son soutien à autrui.
Thich Nhat Hanh a écrit de nombreux livres, dont plusieurs portent sur le bouddhisme et sont connus dans le monde entier.