Jean Paul II a effectué son pontificat de 1978 à 2005. Ce fut un trés grand Pape pour tous les catholiques du monde entier. Jean Paul II était un Pape aimé des jeunes catholiques, cet amour se ressentait quand on voyait les fameuses Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Jean Paul II aura marqué toute une époque et cela depuis le premier jour de son pontificat car il aura été le premier Pape non italien au Vatican car Jean Paul II était polonais et un polonais trés attaché à sa Pologne natale.

Pour les personnes ne connaissant pas la vie de Jean Paul II de son vrai nom Karol Jozef Wojtyla voici une biographie de sa vie tirée du site : DH.

Jean-Paul II, né Karol Jozef Wojtyla le 18 mai 1920 à Wadowice, a été élu pape le 16 octobre 1978. Dès son enfance, il s'était laissé guider par la voix du Seigneur. Il fait sa première communion à 9 ans et reçoit le sacrement de confirmation à 18 ans.

Dès 1942, ressentant sa vocation au sacerdoce, il suit les cours de formation du Séminaire clandestin de Cracovie. Après la Seconde guerre mondiale, il poursuit ses études au Grand Séminaire de Cracovie et à la Faculté de théologie de l'Université Jagellon, jusqu'à son ordination sacerdotale survenue à Cracovie le 1er novembre 1946. Il poursuit ensuite, à Rome, ses études doctorales sous la direction du dominicain français Garrigou-Lagrange. Il soutient en 1948 sa thèse en théologie consacrée à la Foi dans l'oeuvre de saint Jean-de-la-Croix.

Il rentre en 1948 en Pologne pour être vicaire en diverses paroisses de Cracovie et aumônier des étudiants jusqu'en 1951, année durant laquelle il reprend ses études philosophiques et théologiques. En 1958, Pie XII le nomme évêque auxiliaire de Cracovie et, en septembre, il reçoit la consécration épiscopale. En janvier 1964, il est nommé archevêque de Cracovie par Paul VI qui, en juin 1967, l'élève au cardinalat. Il est enfin élu pape le 16 octobre 1978, sous le nom de Jean-Paul II, et intronisé le 22 octobre 1978, à l'âge de 58 ans. Premier pape slave de l'histoire de la chrétienté et premier pape non italien depuis 455 ans, il dédie son pontificat à la Vierge Marie.

Durant son pontificat de plus d'un quart de siècle, l'un des plus longs de l'histoire de l'Eglise, Jean-Paul II a accompli 104 voyages en dehors de l'Italie, dont deux en Belgique: l'un en mai 1985, l'autre en juin 1995. Très affaibli, le pape avait effectué son dernier voyage en France lors d'un pèlerinage à Lourdes en août 2004. Là, il avait déclaré avoir atteint le terme de son pèlerinage. Jean-Paul II, l'un des papes les plus polyglottes de l'histoire, est le chef de l'Eglise catholique qui a le plus voyagé. Il a parcouru à bord d'avions, de voitures ou de bateaux un peu moins de 2 millions de kilomètres, soit 31 fois le tour du monde. Il a ainsi vécu loin du Vatican près de 2 ans et 8 mois.

Au nombre de ses documents majeurs, on compte 14 encycliques, 15 exhortations apostoliques, 11 constitutions apostoliques et 44 lettres apostoliques. Le pape a également publié quelques livres: «Entrer dans l'espérance » (octobre 1994); «Don et Mystère: en ce 50e anniversaire de mon ordination sacerdotale » (novembre 1996) et le recueil de poésies «Triptyque romain » (mars 2003). A l'occasion de ses 84 ans, il avait aussi publié un livre de souvenirs, intitulé «Levons-nous et allons » (mai 2004). Son dernier ouvrage: «Mémoire et Identité » (février 2005).

Le pape a proclamé près de 500 saints, béatifié plus de 1.300 «bienheureux » et nommé plus de 200 cardinaux. Aucun pape n'a rencontré autant de personnes que Jean-Paul II: plus de 17 millions de pèlerins ont participé au millier d'audiences générales du mercredi. Les derniers mois de la vie de Jean-Paul II avaient été fort éprouvants. A la mi-octobre 2003, lors des célébrations marquant ses 25 ans de pontificat, le pape avait accueilli un sommet des cardinaux auxquels il avait confirmé sa volonté de poursuivre sa mission.

En automne 2003, il avait béatifié Mère Teresa de Calcutta et proclamé 31 nouveaux cardinaux, dont le chanoine belge Gustaaf Joos, du diocèse de Gand, décédé un peu plus d'un an plus tard. Enfin, Jean-Paul II avait béatifié début novembre 2003 cinq religieux dont un franciscain belge, Valentin Paquay, pour la guérison miraculeuse d'une femme qui souffrait d'un cancer de la peau. Fin novembre 2003, alors qu'il recevait une délégation de la conférence épiscopale belge, il s'était dit préoccupé par la situation de l'Eglise catholique en Belgique en raison de la désaffection des fidèles et de la baisse du nombre de prêtres. Jean-Paul II avait aussi déploré l'adoption en Belgique d'une loi sur l'euthanasie «qui pourrait faire penser parfois que la société belge se plaît à tourner le dos aux racines chrétiennes qui pourtant la font vivre en profondeur ».

«Votre pays s'est doté récemment d'une législation nouvelle et inquiétante dans des domaines qui touchent des dimensions fondamentales de la vie humaine et sociale, comme la naissance, le mariage et la famille, la maladie et la mort », avait déclaré le souverain pontife.

Jean-Paul II a amené l'Eglise à traiter notamment d'idéologies, de modèles économiques, de questions de société, de racisme, d'environnement, de révoltes de masses et guérillas, de sous-développement, de la dette du Tiers-Monde, de sécurité et de désarmement. S'il est toujours apparu ouvert aux problèmes du monde, il a conservé une ligne très conservatrice sur les questions de la famille et de la morale.

Doté d'un grand charisme, le vieux pape de 84 ans s'est toujours montré infatigable malgré l'attentat du 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre et malgré ses ennuis de santé tels que la maladie de Parkinson.

Début février 2005, il avait été hospitalisé d'urgence à Rome pour une laryngo-trachéite aiguë. Rétabli, le chef de l'Eglise avait pu regagner le Vatican à la grande joie de ses nombreux fidèles.

Cependant, quelques jours plus tard, il avait fait une rechute et subi une trachéotomie. Le pape avait quitté l'hôpital Gemelli à la mi-mars mais à la différence de son hospitalisation en février, il n'avait pas été déclaré «guéri ».

Jean Paul II nous a quitté le samedi 2 avril à l'heure de 21h37.

Paix à votre âme, reposez en paix trés Saint Père Jean Paul II.