Qui n'a jamais vu ou entendu parlé de cet extraordinaire film ? Je l'ai vu je ne sais plus combien de fois et à chaque fois, ce sont les mêmes émotions aux mêmes moments qui me traversent de la tête au pied. Je reste émerveillée par ce film qui a une âme d'enfant. Je suis attendrie par toutes les scènes où Elliot se trouve avec E.T. il lui explique tellement de chose avec sa simplicité d'enfant que ça en est merveilleux. Un vrai régal.

Qui, enfant, n'a jamais rêvé d'être Elliot (Henry Thomas), Gertie (Drew Barrymore) ou Michael (Robert MacNaughton) ?

Cette merveille a aujourd'hui 25 ans (réalisé en 1982) et pourtant rien n'a changé, il y a bien des films qui ont du mal à vieillir, à passer les années mais ce n'est pas le cas de E.T.

A rappeler, car c'est tout de même un élément moteur du film, le compositeur de la musique de E.T. est le talentueux John Williams, c'est à lui que l'on doit les grand morceaux de musiques qui guideront les scènes clés du film :)

Juste pour le plaisir, je vous rappelle brièvement l'histoire :

E.T. est un jeune extraterrestre, venu sur Terre avec sa famille afin des prélever des échantillons de plantes et de fleurs, mais des scientifiques, qui guettaient l'arrivée des extraterrestres les surprennent et les font fuire. Malheureusement, E.T. qui s'était trop éloigné du vaisseau spatial, n'arrive pas à les rejoindre à temps et ne repart pas avec eux.

Commence alors pour lui une marche jusqu'à la maison d'Elliot, jeune petit garçon, vivant avec sa maman, son grand frère et sa petite soeur. La première rencontre de E.T. avec Elliot n'est pas une grande réussite mais avec de petits chocolats colorés (des smarties ;) ) on arrive à faire de grande chose... Elliot en sème un peu partout pour amadouer E.T. qui se prend au jeu et qui ramène les petits chocolats à son propriétaire.

Une fabuleuse histoire d'amitié, de tendresse et d'amour débute alors entre nos jeunes héros. Elliot fait découvrir son monde à E.T. (le coca cola, les jouets, le poisson rouge...), ce qu'Elliot ignore encore, c'est le lien magique qui l'unit à E.T. : il peut ressentir tout ce que ressent l'extraterrestre.

Elliot présente E.T. à son grand frère puis à leur petite soeur, qui a de sacrés poumons :-D .
Pendant qu'Elliot est en cours, E.T. continue à découvrir le monde de son ami, parfois de manière maladroite et parfois de manière calme :)

Hélas, nos jeunes amis ignorent que les scientifiques sont à la recherche de E.T. et qu'ils sont prêts à tout pour le trouver et le voler à Elliot.
E.T. est doué d'une incroyable intelligence et grâce à elle, il parvient à créer un "téléphone" afin de tenter de communiquer avec sa famille, le fameux "E.T. téléphone maison" voit le jour.
Le soir de l'Halloween, Elliot conduit à vélo E.T. en forêt (ou devrais-je plutôt dire E.T. conduit Elliot en forêt, car grâce aux pouvoirs de E.T., Elliot, en vélo, se met à voler dans les airs, ce qui a donné la magnifique image d'Elliot et E.T. roulant à vélo près de la Lune). Après un atterrissage chaotique, E.T. avec l'aide d'Elliot installe sa machine. Ils patientent un long moment avant que la machine fonctionne mais après plus rien, Elliot reste auprès de son ami, malgré la toux qui le gagne.

Il finira par s'endormir, mais au matin, E.T. n'est plus là. Elliot regagne sa maison et demande à Michael son aide. Il part retrouver E.T., qu'il retrouve dans un triste état, à peine de retour à sa maison et après avoir mis au courant sa mère, les scientifiques arrivent pour étudier Elliot et E.T.
E.T. est trop malade pour être sauvé et il finit par s'éteindre, permettant à Elliot de guérir. Avant que les scientifiques l'emmène, l'un deux (interprété par Peter Coyote) permet à Elliot de dire adieu à son ami. Après des déchirants adieux, Elliot s'apprête à quitter la pièce mais il voit les fleurs revivre (ce sont les mêmes fleurs qu'E.T. à "soigner"), là il comprend que son ami est en vie et il l'est bel et bien quand il soulève le sas où il se trouve ;)

Il demande de l'aide à son frère qui en demande à ses amis et toute la bande emmène E.T. en forêt (là encore E.T. aura usé de ses pouvoirs pour permettre de s'échapper de la police et des scientifiques, par les airs :) ).

Arrivée en forêt, le vaisseau spatial ne tarde pas à e faire montrer. De bouleversants adieux voient le jour, la petite Gertie donne les fleurs ressuscitées à E.T., Michael appose sa main sur l'épaule d'E.T. pour le caresser et E.T. prend dans ses bras, son ami, Elliot, en lui disant "je suis toujours là" même le chien est venu se joindre à ses adieux.
E.T. monte dans son vaisseau spatial, rejoindre sa famille, puis le vaisseau décolle, laissant dans le ciel, un éclatant arc-en-ciel.

Ce chef-d'oeuvre a bercé mon enfance et continuera à bercer ma vie d'adulte. Je suis toujours en larme, comme pour la première fois où j'ai vu les scènes d'adieux entre E.T. et ses amis. Je vous recommande de voir et revoir ce grand film aussi bien pour enfants que pour adultes. Merci Monsieur Spielberg de nous avoir créé un aussi grand film, indémodable.

Pour vous procurez les DVD ou les CD audio de E.T. cliquez sur le lien qui vous intéressent :