Les blablas de la Miss

Aller au contenu | Aller au menu | Recherche

Livre : Histoires de Chats Zen

M'intéressant un petit peu au bouddhisme et au zen, je me suis laissée tenter par un livre trés mignon : Histoires de Chats Zen.

L'auteur Christian Gaudin, raconte comment pratiquer le zazen (méditer en position assise) lorsque l'on est un petit chaton :-D Il y a des jeux mots trés amusants, mais le fond reste très intrusteur :)

Durant la lecture de ce petit livre (à peine 40 pages) on passe un délicieux moment pour enrichir sa culture personnelle tout en s'amusant (j'ai beaucoup ri devant ce livre).

Ce livre est trés ludique car à côté de la petite histoire avec le maître chat et son élève, il y a des citations trés intéressantes, qui nous font réfléchir.

Je recommande ce joli livre à tous les curieux du zen, du bouddhisme et à tous les amoureux des chats ;)

Dharma-Dancer

Amusez vous avec un petit ourson qui a le move ;)

(cliquez sur l'ourson pour rejoindre le site)

De Google à Boodha...

Si vous souhaitez appaiser votre esprit tout en faisant des recherches internet, je vous recommande ce moteur de recherche bouddhiste, qui vous instruira de citations bouddhistes : Boodha

Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh est né en 1926 au Viêt-nam. Il est devenu un grand maître bouddhiste vietnamien de tradition zen. Il enseigne depuis des dizaines d'années une philosophie dans laquelle le méditant et le citoyen du monde ne font qu'un, il enseigne également l'art de la pleine conscience intégrée à la vie quotidienne. Son action, son courage, l'amour qu'il porte à son peuple ont conduit Martin Luther King a le proposé comme prix Nobel de la paix en 1967.
Thich Nhat Hanh est depuis 1972 réfugié politique en France où il vit en Dordogne au "Village des Pruniers", une communauté qu'il a fondé en 1982 où il enseigne, écrit, jardine et oeuvre pour l'aide aux réfugiés du monde entier. Il anime également des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier.
Il voyage souvent en Amérique du Nord et en Europe où il dirige des retraites sur le thèmes de "l'art et la sagesse au quotidien". Il a ainsi organisé des retraites spéciales pour les vétérans américains de la guerre du Viêt-nam mais aussi pour les psychothérapeutes, pour les artistes, les défenseurs de l'environnement, les enfnts et pour toute personne qui apporte son soutien à autrui.
Thich Nhat Hanh a écrit de nombreux livres, dont plusieurs portent sur le bouddhisme et sont connus dans le monde entier.

Livre : L'esprit d'amour - Thich Nhat Hanh

L'esprit d'amour est sans doute le plus beau livre d'amour que l'on puisse trouver. Pourquoi? tout simplement parcequ'il a été écrit par un grand maître zen et bouddhiste: Thich Nhat Hanh. Ce maître raconte sa propre "histoire d'amour".

Voici le résumé que l'on peut lire au dos de ce livre sur l'amour infini: pour la première fois, un grand maître zen raconte l'histoire d'un amour humain qui l'a personnellement lié à une jeune religieuse au Viêt Nam. Or, quand un moine parle de l'âme soeur, il montre comment transcender cet amour, de l'individuel à l'infini. Pudique et émouvant, ce récit inspiré est l'occasion d'une méditation profonde sur l'amour infini, la compassion, la présence sensuelle au monde, le détachement des notions et des dogmes, l'interrelation profonde entre toutes choses et les grands sutras du bouddhisme mahayana.

Le livre sur Amazon

Livre : L'enfant oublié du Tibet - Gilles van Grasdorff

L'enfant oublié du Tibet est un livre bouleversant et poignant qui raconte la véritable histoire du Panchen Lama Guendun fait prisonnié à l'âge de 10ans par les Chinois en 1955. Ce livre raconte également l'invasion chinoise au Tibet puis l'occupation chinoise et ce qu'à endurer les Tibétains durant cette période.

Voici le résumé que l'on peut lire au dos du livre: entraîné malgré lui dans les soubresauts sanglants du Tibet contemporain, un vieil homme originaire de Tashilhunpo, au pied du monastère des Panchen-Lama, se souvient... Âgé de dix ans, Guendun est le plus jeune prisonnier politique du monde. Onzième Panchen-Lama enlevé en 1995 par les Chinois, il est aujourd'hui au silence et à la réclusion. Mais quel est le véritable rôle politique de cet enfant? Pourquoi est-il gardé au secret? Quels enjeux se trament autour de lui? Traditionnellement désigné par le Dalaï-Lama, le Panchen-Lama est l'une des plus hautes autorités spirituelles tibétaines. Par son statut hors du commun, bien que dans l'ombre, le Panchen-Lama tient entre ses mains l'avenir de tout un peuple : chargé de rechercher le successeur du Dalaï-Lama quand celui-ci vient à mourir, il l'accompagne ensuite, en tant que guide spirituel et ami intime. Sa disparition fait par conséquent courir un grave danger au Tibet...

Le livre sur Amazon

Les Quatre Nobles Vérités

Les Quatre Nobles Vérités sont le fondement de la doctrine du Bouddhisme, elles sont pour certaines personnes difficile à comprendre et à assimiler mais quand on y réfléchit, en pleine conscience, on s'apperçoit qu'elles peuvent nous aider dans notre vie, pour la rendre plus belle par exemple...

Les Quatre Nobles Vérités:

La première noble vérité est la souffrance (dukkha)

La deuxième noble vérité est l'origine, la cause, les racines, la nature, la création ou l'apparition (samadaya) de la souffrance

La troisième noble vérité est la cessation (nirodha) de la création de la souffrance

La quatrième noble vérité est le sentier ou chemin (marga) qui conduit à s'abstenir de faire les choses qui nous font souffrir. On parle également du Noble Octuple Sentier, dont voici les huit branches:

  • la vue juste
  • la pensée juste
  • la parole juste
  • l'action juste
  • les moyens d'existence justes
  • l'effort juste
  • la pleine conscience juste
  • la concentration juste

Livre : Le coeur des enseignements du Bouddha - Thich Nhat Hanh

Le coeur des enseignements du Bouddha est un livre trés enrichissant pour comprendre les bases du bouddhisme. L'auteur Thich Nhat Hanh écris d'une maniere trés simple ce qui rend le livre accessible à toute personne: bouddhiste et non bouddhiste.

Je vous met le résumé que l'on peut trouver au dos du livre: le vénérable Thich Nhat Hanh présente avec simplicité et clarté les fondements mêmes et les pratiques du bouddhisme zen. Il revient sur les Quatres Nobles Vérités, base de la doctrine du bouddha Shakyamuni ainsi que sur le Noble Sentier. Faisant référence aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu'à anecdotes contemporaines, ce livre propose une vue générale du bouddhisme mahayana, tout en permettant une réflexion humaniste trés enrichissante sur la souffrance humaine.

Le livre sur Amazon